logo localisation portable

Localiser un ordinateur portable éteint : Comment verrouiller et trouver le votre en cas de vol ou de perte ?

Face à l’augmentation des vols et des pertes d’ordinateurs portables, faut-il vous inquiéter? Avec l’accès quasiment illimité aux outils technologiques nécessaires à la localisation et au verrouillage des appareils, vous pouvez adopter diverses mesures pour sécuriser votre ordinateur portable. Dans cet article de blog, découvrez en quoi consiste la recherche et le verrouillage de votre ordinateur portable éteint et comment y procéder pour protéger vos informations personnelles.

Quels sont les moyens de localiser un ordinateur portable éteint ?

Localiser un ordinateur portable éteint peut être difficile, en particulier si le système ne dispose pas des outils appropriés pour la localisation. Heureusement, de nombreux appareils Windows et Mac disposent de fonctionnalités intégrées qui peuvent aider à localiser ou verrouiller ces appareils lorsqu’ils sont éteints.

Verrouiller et trouver votre appareil Windows

Si votre appareil Windows est configuré avec un compte Microsoft, vous pouvez trouver le verrouiller à distance via le site web https://account.microsoft.com ou via l’application mobile Microsoft Launcher pour Android OS. Une fois que cette fonctionnalité est activée, vous serez en mesure de verrouiller à distance votre appareil ou même de faire sonner un message personnalisé pour l’aider à localiser. En outre, il est possible de voir la position géographique de votre ordinateur en temps réel si l’emplacement est activé sur l’appareil.

Localisation des Macs

Si vous avez un Mac, vous pouvez activer le mode Verrouiller et Localiser via le site web iCloud (si vous êtes connecté à votre compte iCloud), ce qui vous permet de verrouiller l’ordinateur et d’afficher sa dernière position connue sur une carte. Si l’ordinateur est éteint, mais qu’il est toujours connecté à Internet, vous pouvez également le verrouiller et afficher un message personnalisé sur l’écran.

Autres types d’ordinateurs portables

Si votre appareil n’est pas un appareil Windows ou un Mac, vous devrez peut-être utiliser une liste de services de localisation différents pour trouver ou verrouiller votre ordinateur. Il existe des services qui peuvent aider à trouver et à verrouiller des ordinateurs portables tels que dr.fone – Mobile Tracker, Prey Anti-Theft et Where’s My Phone ?. Ces services peuvent être installés sur l’appareil et utilisés pour verrouiller et localiser l’ordinateur à distance en utilisant le service internet.

Comment verrouiller ou localiser un ordinateur portable ?

Le verrouillage ou la localisation d’un ordinateur portable dépend fortement du système que vous utilisez. Voici quelques étapes personnalisées pour chaque système qui pourraient vous aider à configurer votre ordinateur.

Paramètres à activer pour la sécurité sur l’appareil Windows

Si vous utilisez un appareil Windows, vous pouvez activer Verrouiller et Localiser par l’intermédiaire de votre compte Microsoft. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Microsoft depuis le site web https://account.microsoft.com et cliquez sur l’onglet «Sécurité» dans les paramètres de votre compte. Ensuite, activez «Verrouillage et Localisation» en cliquant sur le bouton «Activer».

Fonctionnalités disponibles sur le système macOS

Si vous avez un Mac, vous pouvez activer le Mode Verrouiller et Localiser à partir du site web iCloud. Connectez-vous à votre compte iCloud depuis le site web https://www.apple.com/icloud/ et cliquez sur l’onglet «Retrouver Mon [Téléphone/iPad/Mac]». Ensuite, choisissez l’option «Verrouiller mon Mac» pour verrouiller à distance l’ordinateur et afficher sa dernière position connue.

Que faire en cas de perte ou vol d’un ordinateur portable ?

Si vous perdez ou si votre ordinateur est volé, il existe plusieurs étapes que vous pouvez suivre pour mettre en sécurité vos données et récupérer votre ordinateur. La première étape consiste à verrouiller l’ordinateur à distance en utilisant l’une des méthodes décrites ci-dessus pour Windows ou Mac. Ensuite, si vous avez un compte Microsoft ou iCloud, vous pouvez changer le mot de passe du compte afin de protéger vos informations sensibles.

Comment récupérer vos données si votre ordinateur est perdu ou volé?

Si votre ordinateur est perdu ou volé, il est important de récupérer rapidement toutes les informations qui sont stockées sur l’ordinateur. Pour cela, vous devrez peut-être sauvegarder ces données pour les transférer vers un autre appareil. Si vous êtes connecté à un compte Microsoft ou à un compte Apple, vous pouvez accéder à la fonction de sauvegarde et de restauration des données pour récupérer vos informations.

Conclusion: Comment protéger efficacement son PC contre le vol et la perte ?

Localiser un ordinateur portable éteint peut être difficile, mais c’est possible si l’ordinateur est configuré avec un compte Microsoft ou Apple qui dispose d’outils appropriés pour la situation. Assurez-vous d’activer ces outils et les fonctionnalités correspondantes sur votre ordinateur avant qu’il ne soit perdu ou volé. Si vous perdez votre ordinateur ou si celui-ci est volé, vous pouvez appliquer les étapes précédentes pour mettre en sécurité les données stockées et récupérer rapidement votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *